Comment rattraper un bad buzz: communication de crise, l’exemple de La Redoute

L’homme nu qui apparaît malencontreusement à l’arrière plan d’une photo dans le catalogue enfant La Redoute, oui vous vous en souvenez tous!

Cette photo paru en 2012 dans le cadre d’une campagne promotionnelle avait enflammé les réseaux sociaux : comment une telle photo a pu filtrer et atterrir sur le site? Le bad buzz, souvent rapide et incontrôlable s’est alors propagé : c’est alors la catastrophe pour la marque qui voit son référencement ruiné suite à cet incident.

Février 2012 : retournement de situation
On aurait pu en rester là et penser que ce bad buzz resterait dans les annales. Mais acte second en février quand la directrice e-commerce et développement de la marque, Anne-Véronique Baylac,  prend officiellement la parole pour admettre l’erreur certes et… challenger les internautes. Un retournement de situation inédit qui a permis à la marque de prendre le contre-pied de cette erreur et à véritablement changer son image tout en amortissant avec succès la crise.

Un véritable cas d’école !!

Sources: http://www.advertisingtimes.fr/2013/01/les-15-plus-grosses-erreurs-marketing.html

 

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