Le content marketing, ou l’art de se rendre utile

On parle de plus en plus du content marketing. Mais qu’est-ce que c’est exactement?

Le content marketing consiste à produire un contenu de qualité lié à ses produits et à son activité. Egalement désigné par le terme «  inbound marketing  », le content marketing a pour but d’attirer l’attention du public afin de le convaincre sur l’expertise, le savoir-faire ou la qualité des biens/services proposés.

 

Et les objectifs?

  • Attirer plus de visiteurs et donc plus de clients potentiels

  • Créer une relation et une affinité avec le client sur le long terme

  • Augmenter la visibilité et la notoriété de la marque

  • Créer une interaction grâce aux commentaires engendrés par le contenu, aux partages sur les réseaux sociaux, tweets etc.

⇒  Le but? Plus le contenu est attractif, plus l’effet sera important et mesuré (ROI)

Voici quelques règles d’or:

Plus concrètement, quel est l’impact sur mes prospects?

Une entreprise B2C qui publie 1 à 2 articles par mois peut quasiment doubler son trafic par rapport à une entreprise qui ne blogue pas. On constate également que le trafic croît considérablement en fonction du nombre d’articles publiés.

 

http://blog.hubspot.com

En B2B, les résultats sont moindres par rapport au B2C mais restent toutefois très encourageants. On remarque ainsi qu’une entreprise B2B peut doubler son trafic en publiant 3 à 5 articles par mois . Elle peut même espérer récolter 3x plus de trafic en publiant au minimum 6 articles par mois et jusqu’à 5x plus avec plus de 15 articles!

Quels outils?

distraire

inspirer

  • quizz

  • jeux

  • compétionvidéo

  • dispositifs viraux

  • widgets

  • recrutement de personnalité (interviews etc)

  • forums de communauté

  • test/évaluation

éduquer

convaincre

  • guides

  • infographie

  • communiquéde presse

  • tendances/ brèves d’actualité

  • articles

  • livres électroniques

  • rapport/livre blanc

  • démo vidéo, présentations filmées et expliquées type tutorat en ligne (prezzi, PPT, etc)

  • slideshare (PPT, keynote, PDF)

  • évènement

  • fiche produit (guide des prix, caractéristiques, fiches techniques etc.)

  • démo interactives

  • webinaires

  • étude de cas

Sources: http://www.limelight-consulting.com/content-marketing-outil-prise/

http://www.agence-csv.com/blog/strategie-content-marketing/

 http://culture-rp.com/2013/04/29/le-content-marketing-ou-l%E2%80%99art-de-se-rendre-utile/

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